Votre médecin

Contacter votre médecin est la première chose à faire si vous avez des questions concernant vos médicaments. Il vous aidera à tirer le meilleur parti de votre prise en charge.

Pourquoi une bonne communication avec votre médecin est-elle essentielle?

Une bonne relation entre le médecin et le patient constitue la base de soins de santé efficaces. La recherche montre que: Les patients qui s’occupent activement de leur santé et qui collaborent avec leur médecin sont globalement plus satisfaits de leur prise en charge. Ils se font moins de souci et ont, au contraire, le sentiment de bien maîtriser leur traitement.

Entretenir une bonne relation avec votre médecin signifie avant tout que vous lui faites confiance. La confiance est importante pour indiquer sincèrement et ouvertement à votre médecin comment vous vous sentez et lui poser les questions dont vous aimeriez vraiment avoir la réponse.

Une relation de confiance avec votre médecin peut également vous aider à atténuer votre angoisse et à vous détendre. Il est alors, bien sûr, également plus facile d’obtenir et d’assimiler de nouvelles informations.

Cela fait la différence

Bien entendu, il faut toujours deux personnes pour mettre en place une bonne relation de travail. C’est pourquoi vous trouverez ici des propositions utiles qui pourront vous aider à établir une bonne relation avec votre médecin afin que les meilleures conditions soient réunies pour une prise en charge réussie:

  • Informez-vous au sujet de la SEP. Vos questions seront ainsi mieux ciblées.
  • Préparez-vous bien pour votre rendez-vous de médecin. 
  • Montrez-vous ouvert et sincère. Votre médecin ne peut vous aider que s’il est précisément informé.
  • Prenez vos médicaments conformément à leur prescription. Si des problèmes se posent, parlez-en à votre médecin. Ne procédez à aucune modification de votre propre chef. Une relation de qualité nécessite également de vous tenir à vos engagements.

Croyez en vous! 

N’oubliez pas que: Même s’il vous est parfois difficile de poser certaines questions ou de demander à faire répéter certaines informations, votre médecin est de votre côté!

Il souhaite le meilleur pour vous et pour votre santé. Ainsi, si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à demander! Votre médecin est également là pour cela. Afin de penser à toutes vos inquiétudes et vos questions lors de la consultation, il peut s’avérer utile de préparer quelques notes au préalable. Vous pouvez également demander à une personne de confiance de vous accompagner comme soutien moral.

Techniques utiles pour votre consultation médicale

Si vous trouvez difficile d’aborder certains sujets avec votre médecin, les conseils suivants vous aideront peut-être:

  • Préparez des notes avant la consultation: notez toutes vos questions ainsi que des phrases d’introduction pour venir au sujet (par ex. «Je voulais vous demander pourquoi...», «Pourriez-vous me réexpliquer pourquoi…»)
  • Essayez cela une fois à l’aide d’un jeu de rôle (avec un ami ou un membre de votre famille), vous pourrez ainsi vous exercer à dire ce que vous voulez au médecin
  • Emportez ce que vous avez noté (par ex. votre journal) afin de le parcourir avec votre médecin
  • N’ayez pas peur de mettre en cause les décisions de votre médecin. Demandez-lui par exemple: «Docteur, je sais ce que vous avez dit sur X, je me demande seulement si... »