Une consultation optimale

Lors de la consultation, il ne doit pas seulement être question de mesures et de médicaments. Profitez-en également pour indiquer comment vous vous sentez à votre médecin, à l’infirmière SEP ainsi qu’aux autres personnes vous conseillant au sujet de votre santé. Ceci est important pour s’assurer du déroulement optimal de votre traitement. De même, la consultation est pour vous le lieu où vous pouvez poser des questions, faire le point sur certains événements, déterminer la réussite du traitement ou exprimer des pensées.

Mais vous devez également comprendre que souvent, en raison du nombre élevé de ses patients, votre médecin ne dispose pas d’un temps infini pour vous. Ainsi, vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour mener de façon aussi efficace que possible votre entretien avec votre médecin et en tirer le meilleur parti:

Préparer à l’avance

Utilisez les semaines qui séparent les rendez-vous et notez toutes les questions et les observations qui vous viennent à l’esprit en rapport avec le traitement. Ainsi, lors du rendez-vous suivant, vous penserez à tout ce que vous vouliez demander et ce dont vous vouliez parler et vous fournirez à votre médecin un aperçu complet de votre état de santé.

Prévoyez également le rendez-vous en lui-même: arrivez un peu en avance dans la salle d’attente de façon à disposer encore de quelques instants pour rassembler vos idées et prendre éventuellement quelques notes pour la consultation.

Emmener un ami

Venez donc à votre rendez-vous accompagné d’un ami ou d’une amie proche ou encore d’un parent! En effet, quatre oreilles entendent plus de choses que deux. Votre partenaire ou un(e) ami(e) apporte un soutien moral et peut vous aider à atténuer votre nervosité éventuelle. Par ailleurs, la personne qui vous accompagne peut prendre des notes pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer entièrement sur votre conversation avec votre médecin ou l’infirmière SEP. Après la consultation, vous disposez alors d’un «stock d’informations» supplémentaire: Vous pouvez parcourir ensemble ces notes et parler de ce qui a été dit lors du rendez-vous avec le médecin.

Prendre des notes

Emportez toujours un carnet et un crayon afin de noter les réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi consigner d’autres points nouveaux ou intéressants.

Poser des questions

Osez poser des questions et demander des éclaircissements s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris. Par vos questions, non seulement vous en apprendrez davantage au sujet de la maladie et de sa prise en charge, mais vous établirez un lien de confiance et, réponse après réponse, vous aurez l’impression de mieux contrôler votre traitement. Vous trouverez également d’autres astuces et conseils pour aborder votre médecin ici

Demander plus de temps

Prenez votre temps. Si, à la fin du rendez-vous, des questions restent en suspens ou s’il vous reste des doutes, demandez plus de temps ou convenez d’un autre rendez-vous. Il peut être éventuellement pertinent de rencontrer un collègue de votre médecin traitant, par exemple un gynécologue afin de répondre à des questions concernant la contraception ou un psychologue afin de mieux gérer vos angoisses. Un diététicien pourra également vous aider à améliorer votre alimentation afin de vous sentir mieux. Il est important que vous quittiez chaque consultation satisfait et confiant et que vous vous sentiez bien conseillé.

Rester calme

Si vous vous sentez nerveux avant un rendez-vous chez votre médecin, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour vous détendre un peu. Des exercices de respiration pourront peut-être vous aider, mais peut-être également le fait de jouer la consultation au préalable avec un ami ou un parent: vous en tant que patient, votre ami comme médecin traitant.

Efforcez-vous de rester positif et de vous concentrer sur les questions qui vous préoccupent. Dites-vous que votre médecin est là pour toutes vos questions et vos problèmes et qu’il vous souhaite toujours le meilleur.
Vous ne devez pas non plus vous sentir gêné d’aborder des sujets tels que la contraception ou vos états d’âme ni de demander à rencontrer des spécialistes de ces questions.